En janvier 2022, Sinergi Burkina a lancé le projet de co-investissement « Facilitating access to structuring financing for SMEs in Burkina Faso (FFS-PME) » en partenariat avec le West Africa Trade and Investment Hub (TIH), un programme de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
D’un montant global de près de USD 9 million, ce projet vise à catalyser de 7,6x le financement de USD 1 million de subvention au profit de 8 sociétés grâce à un mécanisme de cash collatéral, à créer plus de 500 emplois, améliorer les revenus de plus de 2000 petits producteurs entre autres.
Après 18 mois d’implémentation et déjà 7 sociétés accompagnées sur un objectif de 8, nous avons été ravis de prendre part au Learning Event organisé à Abuja du 6 au 7 septembre 2023, par le TIH. Cyrielle TRAORE, chargée de projet, a pu présenter les résultats atteints, les défis rencontrés, les leçons apprises et les perspectives.
Cette belle expérience enrichissante a été l’occasion de réitérer nos remerciements à USAID pour cet accompagnement qui permet d’accroitre les financements structurants au Burkina Faso. Deux entreprises ayant bénéficié du programme à travers Sinergi Burkina ont aussi partagé leur expérience : Madame Rosemonde TOURE, fondatrice de la société Rose Eclat, une unité de transformation de fruits et légumes et de Madame Emelie KYEDREBEOGO, fondatrice de Palobdé Afrique, une unité de production et de commercialisation de serviette hygiénique réutilisables.