Sinergi Burkina forme plus de 170 producteurs de riz paddy à Bagré en éducation financière dans le cadre du projet FFS-PME

Du 9 au 14 mai 2022 à Bagré, 172 producteurs de riz paddy, partenaires de la société Kokuma SA, financée par Sinergi Burkina ont bénéficié d’une formation en éducation financière dédiés à la budgétisation et la gestion de la dette.

Cette formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des producteurs en gestion en vue d’accroitre leur chance de mobilisation de microcrédit pour financer leur campagne agricole. A l’issue de la formation, chaque participant a bénéficié d’une bâche pour le séchage du paddy. Les producteurs, ont apprécié la formation qui leur a permis, de mieux prendre conscience de la nécessité d’élaborer et de gérer des budgets, mais aussi d’apprendre à mieux gérer la dette.

Kokuma SA, unité de transformation de riz local et société bénéficiaire, est une société dans laquelle Sinergi Burkina a investi en vue d’accroitre sa capacité de production. Pour le Directeur Général de Kokuma SA M. l’Abbé Paul YODA, cette formation permettra aux producteurs de mobiliser davantage de financement pour accroitre leur production. Pour la chargée de projet FFS-PME, Cyrielle TRAORE, cette formation aura un impact réel sur le volume et la qualité de la production de ces producteurs et par ricochet améliorer leur niveau de vie.

 

A propos du FFS-PME :

Le programme de Facilitation de l’accès des PMEs burkinabé aux financements structurants (FFS-PME) est un projet de 7,6 millions de dollars implémentés par Sinergi Burkina et co-financé à hauteur de 1 million de dollars par le West Africa Trade and Investment Hub (WATIH) de l’USAID. Il vise à faciliter la mobilisation des financements supplémentaires de court terme, complémentaires au financement structurant de Sinergi Burkina. Le projet s’étale de janvier 2022 à mai 2024.