Les équipes de Sinergi Burkina et I&P ont organisé le mardi 5 juillet, au Sopatel Silmande (Ouagadougou), une nouvelle rencontre intitulée « Réussir le démarrage de son entreprise ». À cette occasion, a été présenté un premier bilan du programme I&P Accélération au Sahel dédié aux start-up et jeunes entreprises en phase de démarrage.
En savoir plus sur I&P Accélération au Sahel
À l’occasion de cette rencontre, qui a rassemblé plus de 150 participants en provenance du Burkina Faso et de la sous-région, a été présenté dans un premier temps un bilan d’I&P Accélération au Sahel, un programme financé par l’Union européenne et dont la mise en œuvre est assurée au Burkina Faso par Sinergi Burkina.
Lancé en 2019, I&P Accélération au Sahel a financé plus de 70 petites entreprises, et accompagné 10 incubateurs. Parmi les 13 pays cibles du programme, le Burkina Faso figure en tête du classement avec 16 entreprises financées et un incubateur bénéficiaire du programme (La Fabrique).
Sous la modération de Timothée OUOBA, responsable Amorçage (Sinergi Burkina), plusieurs bénéficiaires ont ainsi pu partager leur expérience et témoigner de l’impact du programme sur le développement de leurs entreprises.
« L’accompagnement nous a permis de grandir : au départ, nous avions une capacité de production de 200 litres par jour et nous produisions à la maison. Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine d’employés, et travaillons avec une quinzaine d’entreprises. » Steve YAMEOGO, fondateur de l’agro-industrie Yam Agro spécialisée dans la production de production de sirops et de confitures
« Nous avons bénéficié de la formation Investment Readiness, grâce à laquelle j’ai pu renouer avec la finance. Nous étions en pleine réflexion sur plusieurs notions, notamment sur comment accompagner les meilleures entreprises dans leur passage à l’échelle. Le passage à l’échelle nécessite de trouver de bons investisseurs et les bons partenaires. Cette formation nous a permis d’affiner les pistes de réflexion que nous avions entamées et nous sommes en train de structurer en interne une offre qui a vu le jour avec cette formation. » Mireille BASSOLE SANFO, chargée d’accompagnement et de communication de l’incubateur La Fabrique
Plus largement, cet événement a permis dans un second temps d’évoquer de nouvelles réflexions pour améliorer l’écosystème pour les petites entreprises sahéliennes.
En présence de Abdoulaye OUEDRAOGO, Chargé de programme Secteur privé & Commerce, (Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso), Aïcha ZIO / SAVADOGO, Directrice Investissement (Sinergi Burkina), Lisa TIETIEMBOU BARUTEL, Fondatrice (La Fabrique) et Patricia BADOLO, Directrice Générale Adjointe en charge des Services d’Appui et Support (Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso), les points essentiels soulignés ont été de sensibiliser et d’appuyer les entrepreneurs dans la recherche des solutions de financement, mais aussi de multiplier les projets en faveur des entreprises en phase d’amorçage, plus représentatives du secteur privé au Burkina Faso, au Sahel, et dans la sous-région.
Issa Compaoré, directeur général de l’Institut Supérieur de Technologies, secrétaire du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) et modérateur de la table-ronde a également évoqué l’importance d’accompagner les structures qui accompagnent les entreprises, qui manquent elles aussi de ressources techniques et/ou financières pour renforcer l’écosystème entrepreneurial.