Au cours des derniers mois, Sinergi Burkina a réalisé deux nouveaux investissements en capital d’entreprises burkinabè, Palobdé et Bioprotect.
Découvrir le communiqué de presse
Après plusieurs années de persévérance et de co-construction, deux entreprises ont rejoint notre portefeuille. Palobdé est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits d’hygiène réutilisables.
Ces deux entreprises ont connu une très belle évolution en quelques années. Jugées trop jeunes au départ, Sinergi Burkina a accompagné ces deux entreprises dans leur structuration à travers le programme d’amorçage PACE, en partenariat avec l’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID).
« Les premiers contacts d’Emilie, fondatrice de Palobdé avec Sinergi Burkina datent de 2017, avant même la création de sa société. Des discussions issues de cette première rencontre, elle comprend que son projet n’est pas éligible au financement de Sinergi Burkina. En 2018, nous l’ avons à nouveau rencontré et cette fois-ci créé sa société et défendait son projet avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. Sinergi venait de lancer le programme d’amorçage PACE financé par USAID et nous avons convaincu le comité d’accompagner cette société.»
« Pour Bioprotect, les choses sont aussi allées très rapidement. La phase d’amorçage a permis de valider le modèle économique et de procéder à une clarification institutionnelle qui a permis une montée en puissance de l’équipe. Le chiffre d’affaires de la société a connu une forte croissance de 156% entre 2019 et 2021.» Aïcha ZIO, directrice d’investissement
Face à ces résultats remarquables, le partenariat avec ces deux entreprises a pu passer à une nouvelle étape, avec un investissement en capital.
Sinergi Burkina totalise ainsi à ce jour 8 investissements en capital dont 7 encore en cours et 1 sortie et poursuit sa mission de promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs responsables au Burkina Faso.