La Délégation de l’Union Européenne au Burkina visite les PME financées par le programme I&P Accélération au Sahel

Le vendredi 17 mars 2023, une équipe conduite par le Chef de Coopération de l’Union européenne, Monsieur Diego ESCALONA PATUREL, a visité 3 des 19 PME accompagnées par Sinergi Burkina dans le cadre du programme I&P Accélération au Sahel, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne.

La première société visitée est Senexel qui est un laboratoire spécialisé dans les tests physico-chimiques et microbiologiques. Offrant des services d’analyse des déchets miniers, un contrôle qualité des eaux de boissons standard et une analyse des métaux lourds dans les engrais, Senou Expertise en Élémentaire (Senexel) est une entreprise créée et dirigée par M. Boubacar SENOU, ingénieur chimiste.

À travers l’accompagnement du programme I&P Accélération au Sahel débuté en décembre 2021, Senexel a renforcé sa capacité de production et d’analyse par l’acquisition de nouveaux équipements innovants et performants, réduit considérablement son délai de livraison des résultats, diversifié son offre d’analyse par l’introduction des tests complets de drainage minier acide (DMA) et les analyses des produits agroalimentaires, renforcé sa structuration et son système de gestion.

 

À la suite de Senexel, la délégation de l’UE a rendu visite à l’entreprise La Pâtisserie Les Douceurs. Créée en 2009,  cette entreprise au départ informelle s’est structurée en entreprise individuelle formelle en juillet 2013. Dirigée par Madame Safiatou OUEDRAOGO née YABRE, boulangère pâtissière de formation, l’entreprise intervient dans un domaine riche et varié entourant la cuisine, la boulangerie et la pâtisserie.

 

 

L’accompagnement du programme I&P Accélération au Sahel débuté en juillet 2022 devrait permettre à l’entreprise à terme d’accélérer sa croissance à travers l’augmentation de sa capacité de production, l’amélioration de la qualité de ses produits, la diversification de son offre de produits et l’amélioration de son organisation et sa structuration.

 

Zoé Industry est la troisième société à recevoir la visite de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso. Créée par M. Jacob OUEDRAOGO, cette entreprise est spécialisée dans la transformation de feuilles de plantes locales (moringa, kinkéliba, bissap, gingembre, citronnelle) en thé à infusion. À ce jour, l’entreprise propose 4 parfums commercialisés sous la marque Thé Zoé.

Zoé Industry a rejoint le portefeuille de Sinergi en avril 2022, avec un accompagnement qui devrait permettre à l’entreprise d’accélérer sa croissance à travers de renforcement sa capacité de production, l’amélioration de la qualité de ses produits, le renforcement sa capacité de commercialisation et de son positionnement marketing et le renforcement sa structuration et de son système de gestion.

Au terme de ces visites, le Chef de la Délégation de l’UE a traduit toute sa reconnaissance  et sa satisfaction pour la qualité du travail abattu par Sinergi dans le cadre de la mise en œuvre du programme I&P Accélération au Sahel au Burkina Faso. Aussi, il a recommandé à son équipe de réfléchir sur un partenariat direct en fonction des instruments de l’EU pour l’accompagnement des PME au Burkina Faso.