MAÏA

Secteur :Cosmétique
Entrepreneurs :Gérard Niyondiko, Franck Langevin
Date de création :2015
En portefeuille depuis :2020

Maïa est une entreprise sociale basée à Ouagadougou développant des solutions pour protéger les populations africaines du paludisme.

Premier produit conçu par la société, MAÏA® est une pommade à base de beurre de karité protégeant ses utilisateurs des moustiques anophèles plus de 5 heures après application. Après une phase de prototypage et de test réussie, Maïa vient de lancer la première pommade anti-moustiques longue durée à l’endroit de la population Burkinabè et plus généralement ouest-africaine.

Une entreprise gérée par Gérard Niyondiko et Franck Langevin

Gérard Niyondiko est co-fondateur et directeur général. Il pilote la recherche avec les partenaires techniques. Gérard a obtenu un Master en eau et assainissement à l’école d’ingénieur 2iE (Burkina Faso) et un Master en chimie à l’Université de Bujumbura (Burundi). Il a précédemment travaillé comme enseignant en chimie et directeur technique pour une société industrielle.

Franck Langevin est co-fondateur et président de la société. Il s’occupe de la stratégie, des opérations, du marketing et des partenariats. Franck a travaillé 15 ans dans le domaine du marketing de solutions innovantes et en commerce international. Il a obtenu des certificats en management de l’Université de Stanford (Etats-Unis), l’Université de Dublin (Irlande) et de NEOMA (France).

Le partenariat avec Sinergi Burkina

MAÏA est accompagnée par Sinergi Burkina depuis 2020 dans le cadre du programme Partnering to Accelerate Entrepreneurship (PACE) en partenariat avec l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

Impacts attendus

  • Création et formalisation d’emplois permanents
  • Renforcement de l’accès à la formation professionnelle diplômante à coût abordable destinée à une cible jeune exclue du système scolaire classique
  • Insertion des diplômés dans le milieu professionnel