Contribuer à l’émergence des start-ups digitales

Notre outil : Le financement d'amorçage

Afin de contribuer à l’émergence des premières start-ups digitales africaines, Sinergi Burkina participe au programme I&P Accélération Technologies, et propose des financements d’amorçage aux entreprises burkinabés issues du monde du digital.

I&P Accélération Technologies est une initiative d’Investisseurs & Partenaires (I&P) en partenariat avec l’Agence Française de Développement. Au Burkina Faso, Sinergi Burkina assure la mise en oeuvre de ce programme.

Jusqu’en 2023, ce programme propose des financements et un appui en assistance technique aux startups digitales (ou dont une partie de l’activité est liée au digital).

Ce programme est une initiative d’Investisseurs et Partenaires et est financé par l’Agence Française de Développement, qui finance, accompagne, accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Le programme I&P Accélération Technologies est financé par le fonds d’amorçage Digital Africa, qui est une composante de l’offre Choose Africa par laquelle le Groupe AFD s’engage à consacrer 2,5 milliards d’euros aux start-up, TPE et PME africaines d’ici 2022.

I&P Accélération Technologies propose :

Financement d'amorçage

Ce financement permet aux entreprises de leur faire passer le cap de la preuve de concept, afin qu’elles démontrent leur modèle et poursuivent leur croissance. 

Assistance technique

L’assistance technique permet de renforcer les compétences des entreprises sur des problématiques générales (comptabilité, marketing, formation) et technologiques (développement de plateforme).

Les critères de sélection

I&P Accélération Technologies cible les start-ups et petites entreprises correspondant aux critères suivants :

  • Start-ups digitales ou dont une partie de l’activité est liées au digital
  • Basées en Afrique subsaharienne
  • N'ayant pas bénéficié de financements