Close

Notre métier

job-zongo-photo
Sinergi Burkina accueille son nouveau Directeur Général

Après plus de quatre années de fonctionnement, Sinergi a procédé au recrutement d’un nouveau Directeur Général pour porter sa vision d’investir dans les PME à fort potentiel au Burkina Faso. ZONGO Job remplace à cet effet HIEN Hervé à la Direction de Sinergi Burkina depuis le 01 Février 2019.

Le nouveau Directeur Général jouit d’une expérience de 12 ans dans le financement des entreprises acquise à ACFIME, un Système Financier Décentralisé où il a occupé respectivement le poste de responsable d’audit interne, de chef d’agence et de Directeur des opérations.

Il a créé en 2018 un cabinet-conseil en finance et gestion spécialisé dans l’accompagnement des start-ups, des PME et des incubateurs d’entreprises. Il a été plusieurs fois consultant en finance et entreprenariat dans des programmes locaux et sous-régionaux et enseigné la finance dans plusieurs écoles de commerce au Burkina.

Il est titulaire d’un MSC en Finance de EMLYON Business School et d’une Maitrise en économie et gestion de l’Université de Ouagadougou. Il s’est aussi formé en finance inclusive à Turin (Italie), en finance digitale à Nairobi (Kenya) et en finance agricole à Addis-Abeba (Ethiopie).

sinergi-notre-metier-2
Un accélérateur de croissance

SINERGI BURKINA applique la méthodologie éprouvée du capital-investissement, afin de donner aux entrepreneurs tous les moyens de réaliser leurs projets de croissance. Les PME font typiquement face à une variété d’obstacles : accès au financement, accès aux compétences, standards de gestion.

L’objectif de SINERGI BURKINA est d’accélérer le développement des PME en apportant une combinaison de financement et d’accompagnement permettant de lever ces obstacles. Notre démarche s’organise autour de l’entrepreneur avec qui nous souhaitons nouer une relation de confiance de long terme. Pour en savoir plus sur cette méthodologie, consultez le guide Investir dans les PME en Afrique publié par I&P.

sinergi-financement
FINANCEMENT SANS GARANTIE

SINERGI Burkina investit entre 20 et 200 millions FCFA par entreprise. Les montages financiers s’adaptent à chaque cas particulier et font intervenir :

  • La prise de participation minoritaire au capital, sur une période de 4 à 7 ans après laquelle les parts sont cédées selon un mécanisme fixé dès l’investissement.

  • Le prêt d’actionnaire sans garantie et rémunéré proportionnellement à la performance des PME.

  • La présence de SINERGI Burkina au capital d’une PME facilite également l’accès au crédit bancaire et à d’autres investisseurs, en renforçant la crédibilité et la solidité de la PME.


sinergi-appui
APPUI AU MANAGEMENT

SINERGI BURKINA est non seulement un investisseur, mais aussi un partenaire actif. SINERGI BURKINA accompagne la croissance des PME en conseillant les entrepreneurs dans ses domaines d’expertise. C’est un appui de proximité : nous l’estimons à un minimum de 250 heures par an et par PME.

  • Management, gouvernance et stratégie d’entreprise

  • Structuration organisationnelle, gestion financière et comptable

  • Mise à niveau des standards de gestion et des pratiques environnementales et sociales.

  • Missions d’experts externes subventionnées pour les besoins de renforcement techniques des PME : processus de production, système d’information, certification, etc.

  • Partage d’un carnet d’adresses national, sous-régional et global
sinergi-parrainage
PARRAINAGE ET MISE EN RESEAU

Chaque entreprise financée est parrainée par l’un des actionnaires de SINERGI BURKINA. Le parrain apporte bénévolement à l’entrepreneur son expérience, son expertise et son carnet d’adresses. L’entrepreneur accède également à un réseau élargi à la fois national, sous-régional et global, grâce à l’inclusion de SINERGI BURKINA dans un réseau de sociétés d’investissement.

SINERGI BURKINA cède ses actions au bout d’une période de 4 à 7 ans, une fois que l’entreprise a atteint un bon niveau de performance et d’autonomie. Les modalités de cession sont prévues dans le pacte d’actionnaires qui est signé avant même l’investissement, et qui reflète la vision du promoteur.