LANCEMENT I&P ACCELERATION AU SAHEL

SINERGI BURKINA S’ASSOCIE AU PROGRAMME I&P ACCÉLÉRATION AU SAHEL, FINANCÉ PAR L’UNION EUROPÉENNE

10/07/2020

Investisseurs & Partenaires et l’Union Européenne ont annoncé aujourd’hui le lancement du nouveau programme I&P Accélération au Sahel, auquel Sinergi Burkina est heureux de prendre part.

Déployé sur quatre ans, I&P Accélération au Sahel est un programme d’accompagnement qui s’adresse aux start-ups et petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs présents au Burkina Faso mais aussi dans 12 autres pays d’intervention : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Un programme prometteur pour les petites entreprises burkinabés, souvent jugées trop jeunes ou trop risquées par les institutions financières ‘’classiques’’ (banques, fonds d’investissement, etc.) et qui peinent ainsi à accéder aux financements et aux compétences nécessaires pour réussir leur développement.

I&P Accélération au Sahel est financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFUE), qui alloue un montant de 15,5 millions d’euros (10 milliards FCFA) pour renforcer l’écosystème entrepreneurial dans la région du Sahel et lac Tchad. Dans un contexte marqué par la crise du covid-19, une part importante du budget est d’ailleurs consacrée à l’accompagnement des entreprises les plus impactées par la crise.